
Le Gouvernement du Sénégal s’est fixé comme objectif dans le Plan Sénégal Emergent d’assurer à tous les citoyens un accès à une électricité fiable, en quantité et prix abordable d’ici 2025. A cet effet, à travers le MEPM et sous la maîtrise d’œuvre de l’ASER, il a élaboré le « Plan Opérationnel » (PO) pour l’Accès Universel à l’Electricité en 2025. Le PAUE est exécuté par les institutions mettant en œuvre les projets d’électrification rurale au Sénégal parmi lesquelles : la Senelec, l’ASER, le PUDC, le PUMA, MCA Sénégal et les différents concessionnaires (Comasel, ERA, SCL).
La multiplicité des acteurs impose de définir et de formaliser les mécanismes de gouvernance, de coordination et de suivi et évaluation des projets d’électrification rurale. C’est à cet effet que l’Unité de Coordination et de Supervision a été créée par arrêté N°026592 du 22 juillet 2021. L’UCS qui est rattachée au Secrétariat Permanent à l’Energie (SPE) est chargée de coordonner et veiller à l’exécution des actions des entités impliquées dans la mise en œuvre du PAUE.
Pour atteindre cet objectif, la Délégation de L’Union Européenne (DUE) accompagne le MEPM dans le cadre de la mission d’Assistance Technique du Programme d’Appui au Développement des Energies Renouvelables pour l’Accès Universel (PADEREAU) à travers un contrat signé avec le groupement IED Consult – Ginger International.
Cette mission peut être résumée par le 7 résultats attendus du Tableau 1 ci-dessous :
Les résultats R3 et R7 rappelé dans le Tableau 2 et Tableau 3 ci-dessous résument les attentes en termes de renforcement de capacité et les actions de formation retenues dans ce cadre. Ces actions ont été mise en œuvre durant les semestres 1 et 2 et se sont poursuivies durant le semestre 3 qui vient d’être bouclé. Parmi celles-ci, il convient de noter :
- La formation sur les Etudes Économiques et financières de projets d’électrification rurales décentralisés de 12 membres des entités membres de l’UCS du 02 au 07 Juin ; cette formation a été animée par un Expert du domaine de IED Consult.
- La formation sur le dimensionnement des centrales Isoles type Solaire de 12 membres des entités membres de l’UCS du 08 au 12 Juillet ; cette formation a été animée par un Expert du domaine de IED Consult
De manière générale, les évaluations faites à l’issue de chacune des sessions de formation permettent d’affirmer que les objectifs ont été atteints.