
Du 06 au 09 Novembre 2024, une équipe de production technique mandaté par AG Partners l’agence en charge de la communication, accompagnée par Mme Diewo Diop de la GIZ/ENDEV s’est rendue à Dayane Kodiolé et Vélingara Ferlo pour des phases de prise de vue pour la réalisation du premier film institutionnel du PADERAU. L’objectif principal était de recueillir des témoignages et des images illustrant les défis rencontrés par les communautés locales dus au manque d’électricité.
Après une dizaine d’heure de voyage, nous avons été chaleureusement accueillis par les habitants du village à sa tête le chef de village qui n’a pas manqué d’adresser des mots de bienvenue à tous les membres de la mission. Cette hospitalité a permis d’établir un climat de confiance et d’ouverture pour les échanges à venir. Nous avons ensuite engagé une discussion approfondie avec les représentants de la communauté sur les raisons du tournage ; les habitants ont exprimé leur intérêt et leur espoir concernant le projet d’électrification, qui pourrait transformer leur quotidien.
Après un briefing avec l’équipe de tournage, nous avons entamé les prises de contacts de nos cibles qui avaient déjà été identifié lors de la mission effectuée en Juillet. Ces derniers ont été réceptifs par rapport au travail que nous menons et n’ont pas manqué de se mettre à disposition pour nous permettre de mener nos actions dans les meilleures conditions. Nous avons pu débuter les prises de vue en fin de journée afin de camper le décor et ainsi d’emmagasiner assez d’images et de vidéos qui serviront dans la réalisation finale et même au-delà.
Au second jour, dès l’aube l’équipe technique s’est déployée afin d’assurer les prises de vue en accord avec le script du film validé par toutes les composantes du PADERAU. Différentes scènes ont été matérialisés avec l’interview de la petite écolière Khadija, de sa maman Fati vendeuse de jus à l’école primaire ainsi que du chef de village qui est revenu sur comment l’arrivée de l’électricité est attendue ainsi que la manière dont cela changera positivement leur quotidien. Nous avons poursuivi notre mission en nous rendant à Velingara Ferlo, où nous avons rencontré des artisans locaux dont un couturier utilisant des machines à pédales. Il a décrit les difficultés liées à l’absence d’électricité, notamment la lenteur de son travail, la fatigue physique et les problèmes musculaires qui en résultent. Enfin, nous avons effectué une prise d’images avec un teneur de moulin qui a expliqué son quotidien difficile avec l’utilisation d’un groupe électrogène à gasoil pour faire fonctionner son activité. Ces derniers avec leurs récits ont mis en lumière les retombées économiques et sociales de l’accès à l’électricité dans leurs localités.
En définitive, cette mission à Dayane Kodiolé a permis de connaître les défis quotidiens rencontrés par la communauté en raison de l’absence d’électricité. Les témoignages recueillis illustrent l’impact potentiel du projet PADERAU sur la vie des habitants, en leur offrant des perspectives d’avenir plus prometteuses.