Paderau

Au courant du mois d’août 2025, Senelec a réuni autorités administratives, élus locaux et acteurs territoriaux lors de deux Comités régionaux de développement (CRD) consacrés au PADERAU dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Matam. L’objectif de ces rencontres est de partager le calendrier, les investissements et les retombées concrètes de ce programme d’électrification rurale soutenu par l’État du Sénégal, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal.

Sédhiou : 13 milliards FCFA pour connecter 190 villages d’ici 2029

À Sédhiou, les échanges ont confirmé une enveloppe de 13 milliards FCFA pour raccorder 190 villages au réseau de la Senelec, avec une cible d’achèvement à l’horizon 2029. Les autorités ont insisté sur la participation des collectivités, la sécurité des chantiers et la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux. À terme, ce lot doit améliorer la vie de plus de 60 000 personnes et renforcer l’accès aux services de base (éducation, santé, activités économiques).

Ziguinchor : 16,09 milliards FCFA pour 135 villages en deux ans

À Ziguinchor, le CRD a dévoilé un investissement de 16 090 820 662 FCFA pour 135 villages, avec un délai de réalisation d’environ deux ans. Ngor Sène, coordonnateur du PADERAU à la Senelec, a rappelé que l’enveloppe globale du programme atteint 58 milliards FCFA pour les quatre régions ciblées (Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Matam).

Tambacounda : 7,193 milliards investis pour raccorder 2.275 ménages

Le Sénégal oriental n’est pas laissé en rade car au total, 73 localités de la région sont prises en compte par le PADERAU, soit 2 275 ménages qui seront bientôt raccordés à l’électricité. La répartition se fait comme suit : 18 localités dans le département de Bakel et 55 localités dans celui de Goudiry. Le coût global de l’investissement pour Tambacounda est estimé à 7,193 milliards de FCFA, un financement qui traduit la volonté des autorités de renforcer l’accès universel à l’électricité dans les zones rurales.

Matam : Les localités les plus isolées du Ferlo électrifiées pour près de 14 milliards

Pour la région de Matam, 158 localités seront concernées par le programme PADERAU, soit 3 686 ménages. Il s’agit de 62 localités dans le département de Matam, 40 localités dans le département de Kanel et 56 localités dans le département de Ranérou. Le montant total de l’investissement pour la région est de près de 14 milliards.

Une dynamique interrégionale : plus de 560 villages visés

L’ambition nationale du PADERAU est d’électrifier plus de 560 villages et offrir une énergie fiable et durable à environ 200 000 personnes dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Matam.

Et il est important de rappeler que l’accès à l’électricité stimule les microentreprises boostant ainsi l’emploi des jeunes ; augmente la sécurité (éclairage public), tout en réduisant la facture énergétique des ménages à moyen terme grâce à un réseau plus fiable. Les domaines de la santé et de l’éducation vont aussi être positivement stimulés pour le bien-être des populations.

Pour rappel, le PADERAU (www.paderau.sn) est mis en œuvre par l’État du Sénégal avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal ce programme d’envergure d’un montant de 58 milliards de francs CFA, exécuté par la Senelec vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales à travers l’extension du réseau de distribution d’électricité.