L’une des composantes majeures du PADERAU concerne l’électrification rurale d’environ 550 villages par extension du réseau de distribution interconnecté. La Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC) est responsable de sa mise en œuvre. Afin de faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages, souvent en situation de pauvreté, le projet prévoit la réalisation d’installations électriques intérieures dans environ 22 000 maisons et leur raccordement au réseau de distribution.

Dans le cadre de formulation du projet, l’équipe de SENELEC accompagnée par les équipes de l’AFD et de la Délégation de l’UE au Sénégal, ont effectué une première visite de terrain, dans la région de Matam et ont pu échanger du projet avec le gouverneur, les préfets et les populations dans quelques villages bénéficiaires du projet.

Depuis l’installation de la Cellule PADERAU, unité de gestion du projet, au sein de la SENELEC en Janvier 2023, les actions sont menées notamment pour lever les conditions suspensives de financement du projet. La première mission de revue globale du projet s’est tenue en Février 2023, avec la participation conjointe des différents bailleurs du PADERAU (AFD, UE et BEI).

La Cellule PADERAU de SENELEC poursuit les visites des villages bénéficiaires du projet allant à la rencontre des populations bénéficiaires pour les informer du projet, tout en s’imprégnant aussi de l’environnement de réalisation des travaux. Elle a effectué une visite technique dans 172 villages de la Région de Matam pour confirmer ainsi les coordonnées géographiques des localités ciblées, identifier les éventuelles contraintes à la mise en œuvre des travaux et recenser la présence d’infrastructures sociocommunautaires. Dans les mois à venir, l’accent sera mis sur la réalisation des études nécessaires à la préparation et à la planification des travaux d’électrification.