
Pour les villages trop éloignés de l’infrastructure électrique existante, le PADERAU prévoit l’électrification par des systèmes solaires hors réseau de nouvelle génération. Ce volet hors-réseau, soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), s’inscrit également dans la composante « Pro-Accès » du programme EnDev.
Les ménages ruraux et les petites entreprises (Utilisation Productive de l’Energie), ciblés par ce volet bénéficieront de solutions photovoltaïques (PV), notamment des « mini-réseaux 2.0 » qui intègrent des innovations technologiques avancées ou des kits solaires.
Depuis le démarrage du projet en juillet 2022, des avancées significatives ont été notées. En effet, des missions sur le terrain ont permis de sélectionner deux villages pour l’installation de « mini-réseaux 2.0 » (Dayane Kadiolé et Dayana Sellé à Ranérou dans la région de Matam, au bénéfice d’environ 100 ménages), et il est prévu au niveau de cinq autres villages une mise à niveau des installations existantes.
L’objectif est de tester ces unités de démonstration sur le terrain et d’encourager leur intégration dans d’autres projets d’électrification rurale au Sénégal.
Dans le cadre du développement du marché des systèmes PV autonomes, une étude a été réalisée pour développer des approches de financement basées sur les résultats (RBF) afin de motiver le secteur privé à développer ses activités commerciales dans les zones actuellement mal desservies, en particulier celles touchées par le PADERAU. Les résultats de cette étude ont été présentés aux différents partenaires et acteurs du secteur de l’énergie lors d’un atelier en juillet.
Dans les mois à venir, les premières unités de démonstration « mini-réseau 2.0 » seront mises en place, les travaux d’implantation des réseaux BT débuteront dans les villages sélectionnés et l’approche RBF sera lancé. Une étude de base sera également réalisée pour définir la situation de référence et par la suite évaluer les premiers impacts de l’électrification à la fin du projet.