
Le cabinet STANTEC fournit une assistance technique dans le cadre du PADERAU pour renforcer le « gender mainstreaming » et favoriser l’accès équitable des femmes et des filles en milieu rural aux bénéfices de l’électrification.
Dans l’objectif d’établir un plan d’action genre spécifique pour le PADERAU, des enquêtes quantitatives et qualitatives ont été menées auprès des populations cibles.
Conçues par STANTEC et mises en œuvre par le cabinet CRES Consulting, les enquêtes ont été réalisées par des binômes d’enquêteurs homme-femme formés sur l’approche genre en ciblant aussi bien les ménages que les organisations sociales et à vocation économique. Les questionnaires collectés par tablette ont touché un échantillon équitable d’hommes et de femmes dans chaque localité. L’analyse statistique désagrégera toutes les données pertinentes par sexe.
L’objectif est de recueillir une base solide de données sexospécifiques sur les besoins énergétiques différenciés des femmes et des hommes au sein des ménages et communautés pour établir une situation de référence. En d’autres termes, recueillir les informations sur les différences entre les sexes en rapport avec la demande, l’accès, et l’utilisation des services énergétiques.
Pendant la phase terrain du 26 juillet au 06 août 2023, des échantillons respectifs d’hommes et de femmes ont été couverts dans les localités ciblés :
- A Matam, 08 enquêteurs ont pu toucher 186 hommes et 186 femmes pendant les 7 jours d’intervention sur terrain ; soit une moyenne de 7 individus par enquêteur par jour.
- A Ziguinchor, 08 enquêteurs ont pu toucher 187 hommes et 187 femmes pendant les 7 jours d’intervention sur le terrain ; soit une moyenne de 7 individus par enquêteur par jour.
L’étude a utilisé les technologies modernes (tablettes/smartphones) pour la collecte des données. La plateforme « Kobo Toolbox » a été utilisée pour le paramétrage des questionnaires et l’application «kobo Collecte» sur «tablette » pour la collecte des données .
Les résultats permettront de concevoir un plan d’action genre-énergie sur mesure pour le programme PADERAU, avec des activités ciblées pour garantir un accès équitable des femmes aux bénéfices de l’électrification.
La participation active des femmes rurales sera au cœur du processus pour s’assurer que leurs attentes soient prises en compte. Leur expertise en tant qu’utilisatrices principales des services énergétiques est essentielle pour identifier les obstacles existants et les opportunités à saisir.
Ces enquêtes de terrain sont donc une première étape incontournable avant le déploiement du PADERAU, pour que les solutions développées correspondent aux réalités vécues des femmes dans leur diversité. Les résultats seront présentés en avril 2024.
Toujours dans le cadre de l’Assistance Technique genre, le cabinet Stantec a soutenu le Ministère du Pétrole et des Energies avec la réalisation de l’évaluation mi-parcours du Plan d’Action National pour l’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie (PANGE).
Par ailleurs, dans le but d’identifier les avancements réalisés par rapport au PANGE, des entretiens ont eu lieu entre août et novembre 2023 avec les acteurs gouvernementaux, partenaires techniques et organisations de la société civile clés dans le secteur. Les résultats seront partagés publiquement lors du 2ème trimestre 2024.