Le Programme d’Appui au Développement des Energies Renouvelables pour l’Accès Universel (PADERAU) vise à soutenir l’état du Sénégal dans ses efforts d’électrification, en particulier dans les régions moins bien pourvues en infrastructures électriques.
Dans cette optique, plusieurs membres de la Team Europe ont uni leurs forces pour contribuer à l’électrification du Sénégal grâce à ce programme. Il s’inscrit dans la stratégie Global Gateway, une initiative européenne visant à accroître les investissements durables et de haute qualité à travers le monde.
En travaillant ensemble, ces partenaires s’efforcent de créer un impact positif et durable en fournissant un accès accru à l’énergie propre et renouvelable dans les zones les plus nécessiteuses du Sénégal. Le PADERAU représente une étape significative dans la réalisation de cet objectif et illustre l’engagement de la Team Europe en faveur du développement durable et de l’amélioration des conditions de vie des communautés sénégalaises.
Financement
Le PADERAU avec un budget total de 81 millions EUROS (53 milliards FCFA) est financé conjointement par l’Union européenne (UE), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) » .
Le programme est mis en œuvre par la SENELEC, qui est le maitre d’ouvrage de la composante : connexion par extension du réseau et par la Giz/Endev, maitre d’ouvrage de la composante : connexion hors réseau.