
Le PADERAU s’engage également à promouvoir l’électrification en prenant en compte les besoins spécifiques de genre. Malgré les progrès réalisés en matière de justice énergétique, les femmes rurales ne bénéficient pas toujours d’une prise en compte adéquate de leurs besoins dans les programmes d’électrification. Dans cette optique, le gouvernement sénégalais, à travers son Plan d’Action National sur l’intégration du Genre (PANGE), s’efforce d’assurer une meilleure prise en compte de l’aspect genre à tous les niveaux.
Le cabinet STANTEC fournit une assistance technique dans le cadre du PADERAU pour renforcer le « gender mainstreaming » et favoriser l’accès équitable des femmes et des filles en milieu rural aux bénéfices de l’électrification. Des formations et des événements ont été organisés pour promouvoir cette prise en compte du genre, notamment l’atelier de lancement du Processus d’élaboration du Plan Stratégique du « Réseau des Jeunes et des Femmes dans les Energies » (REGEP) et plusieurs formations destinés aux points focaux genre des institutions partenaires.
D’autres activités sont prévues dans les mois à venir. Le PADERAU vise ainsi à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales sénégalaises tout en favorisant leur autonomisation et leur développement socio-économique.