
La composante hors réseau du PADERAU « Pro-Accès », mise en œuvre par la GIZ, soutient l’accès à l’électricité des populations rurales éloignées du réseau électrique national à travers des mini-réseaux solaires décentralisés et des kits solaires autonomes pour des services énergétiques de base. Ainsi, deux mini-réseaux améliorés (Mini-centrales 2.0) intégrant de diverses avancées techniques des dernières années seront installés en 2024 dans les villages de Dayane Kadiolé et Dayane Sellé à Ranérou, Matam et serviront d’unités de démonstration.

Exemple de la solution conteneurisée qui sera installée.
L’intégration du concept amélioré dans le portefeuille de mini-réseaux sénégalais existants et futures sera soutenue pour accroître la durabilité de l’accès à l’énergie hors réseau à travers cette technologie. Au cours du premier trimestre 2024, le fournisseur de ces installations a été engagé et l’assemblage de la solution conteneurisée est actuellement en cours.
Afin de promouvoir l’accès des ménages des localités éloignées aux kits solaires de qualité et à moindre coût, Pro-Accès met en œuvre un programme de financement basé sur les résultats (RBF) pour la distribution de tels kits suivant l’approche développée en collaboration avec le MPE, l’ASER, le secteur privé et d’autres parties prenantes.
En février 2024, trois entreprises Sénégalaises (Sunna Moon, Bboxx Sénégal, Vitalité Sénégal) ont été engagées pour la distribution de kits solaires auprès des cibles. La première étape de sensibilisation des autorités locales et des populations concernées au projet est actuellement en cours et ces dernières témoignent beaucoup d’engouement pour le projet.