Pour assurer une meilleure coordination et une synergie des interventions entre les parties prenantes, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une Unité de Coordination et de Supervision (UCS) dans le cadre du Programme d’Accès Universel à l’électricité (PAU). Ce programme vise à réaliser un taux d’électrification de 100% d’ici 2025, avec des investissements importants mobilisés, notamment pour les zones rurales.

L’UCS, logée au Ministère du Pétrole et des Énergies, est opérationnelle depuis décembre 2022 grâce à l’assistance technique fournie dans le cadre du PADERAU, avec le soutien financier de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Cette assistance technique est mise en œuvre par le Cabinet ILEMEL SA et a pour objectif d’aider l’UCS à superviser la mise en œuvre du PAU tout en identifiant les blocages éventuels et en proposant des solutions.

L’assistance technique contribue également à opérationnaliser la structure de gestion des données communes géoréférencées grâce à la Plateforme SIG et à la Cellule Étude et Planification (CEP) du Ministère du Pétrole et des Énergies. Le dispositif de suivi mis en place a déjà donné des résultats positifs en termes de réduction du temps entre la mise en exploitation des ouvrages et leur mise en service. Il permet également de valider le taux d’électrification rurale à partir des données de toutes les parties prenantes du projet.