
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Accès Universel, il a été constaté une problématique récurrente de doublons entre projet. Ainsi, une même localité peut être intégrée à plusieurs projets, ou une localité peut être prévue dans un projet alors qu’elle est déjà électrifiée.
Ceci génère des retards et des surcoûts importants. L’UCS, à travers la DEPSIE, travaille à la mise en place d’une base SIG partagée, intégrant le statut d’électrification de toutes les localités du Sénégal, mis à jour à une fréquence définie.
Dans le cadre de ce travail, un atelier a été organisé du 22 au 26 juillet à Saly réunissant le SPE, le MPEM, et les chefs de projet des différents projets constituant le Programme d’Accès Universel, au sein de Senelec, de l’ASER, du PUDC, du PMA et du MCA.
Les objectifs spécifiques de cet atelier étaient de :
- D’établir un consensus sur les statuts d’électrification des localités du Sénégal
- Identifier les localités déjà électrifiées et ciblées par des programmes d’électrification en cours
- Identifier et travailler sur les doublons des localités pour lesquelles l’électrification est en cours
La DPESIE, par le biais de ses 2 Experts SIG a présenté la situation des différents projets en faisant ressortir les doublons au nombre de 301 entre les différentes structures.
A la suite de ces présentations, les participants ont échangé autour des critères qui devaient permettre de régler les doublons en établissant des priorités.
A la suite de quoi, les différentes entités ont travaillé ensemble pour régler les doublons en s’entendant à chaque fois sur qui va céder tel ou tel localité à son vis-à-vis.
Cet atelier a permis de disposer d’une base de référence, et de traiter les doublons existants. Un travail reste à faire au niveau de chaque structure pour remplacer les localités qui ont été transférées, et pour rendre opérationnel le processus défini au sein de l’UCS pour réduire le nombre de doublons à l’avenir.