
Le mardi 16 juillet 2024, s’est tenue la première réunion du Comité de pilotage (COPIL) du Programme de Développement des Energies Renouvelables pour l’Accès Universel à l’électricité (PADERAU), dans les locaux de l’Immeuble Seydina Kane. Les travaux ont été présidés par le Conseiller Spécial Réseaux (CSER) à la Direction Général de Senelec, en présence de la Directrice Principale Equipement (DPE), du Directeur Principal Réseaux (DPR), du Directeur Innovations Technologiques (DIT), du Directeur de la Clientèle Régulière (DCR), du Directeur des Régions, du Conseiller technique DPE, du Chef de la Cellule PADERAU et de l’équipe projet issue des autres directions supports.
Cette première réunion du COPIL qui coïncide également avec la mission de revue de l’AFD, a permis de faire le point le point sur l’état d’avancement de l’ensemble des projets en cours.
Ainsi, après le mot introductif du président du COPIL, représentant la Direction Générale de Senelec, le Responsable suivi-évaluation a fait la présentation de l’état d’exécution du projet dans ses différentes phases. Il est complété par le Chef de la Cellule PADERAU qui est revenu de manière beaucoup plus précise sur certains points d’attention évoqués dans le rapport d’exécution.
A sa suite, les experts de l’AFD ont, tour à tour, soulevé un certain nombre de question liées à la liste des villages cibles du projet, aux délais d’exécution du projet, à la disponibilité des fonds de contreparties pour le paiement des impenses, entre autres.
Dans son argumentaire relatif à l’exécution des travaux d’électrification, Senelec a évoqué des contraintes liées à l’hivernage, aux réalités socio-culturelles, surtout dans la zone sud (régions de Sédhiou et de Ziguinchor) qui sont potentiellement sources de glissement sur la période d’exécution du projet.
Autres points à retenir :
- Il faut noter que pour ce qui de l’étude de faisabilité technique du projet, la contractualisation avec le Groupement STUDI International – AETS, est en cours de finalisation.
- Les procédures de passation marché pour les autres activités de prestations intellectuelles se poursuivent conformément au calendrier d’exécution du projet.